Aller au contenu principal
Fermer

Macron organisera un "Beauvau de la sécurité" à partir de janvier
information fournie par Reuters 08/12/2020 à 10:21

MACRON ORGANISERA UN "BEAUVAU DE LA SÉCURITÉ" À PARTIR DE JANVIER

MACRON ORGANISERA UN "BEAUVAU DE LA SÉCURITÉ" À PARTIR DE JANVIER

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron organisera à partir de janvier un "Beauvau de la sécurité", annonce-t-il dans un courrier adressé au syndicat de policiers Unité SGP Police FO que Reuters a pu consulter.

"Il y a urgence à agir. A la fois pour consolider le lien de confiance entre les Français et les forces de l'ordre. Mais aussi donner aux policiers et aux gendarmes des moyens à la hauteur de leur engagement et des attentes de nos concitoyens", écrit le président de la République dans cette lettre.

Dans ce courrier, le chef de l'Etat évoque sept "chantiers" à ouvrir: la formation des policiers, leur encadrement, les conditions matérielles d'exercice de leurs missions, la question de la captation vidéo des interventions, la mission des inspections, les effectifs et le lien entre la police et la population.

Les violences commises par certains policiers, que ce soit lors d'opérations de maintien de l'ordre, de contrôles d'identité ou lors d'évacuations de migrants, embarrassent le gouvernement alors que le Parlement examine la proposition de loi "sécurité globale", elle-même objet de vives controverses.

Interrogé vendredi par le media Brut, Emmanuel Macron a rejeté les accusations de dérives autoritaires dont le gouvernement fait l'objet et réfuté l'idée selon laquelle il existerait au sein de la police une "violence institutionnalisée."

Il a, dans la même interview, annoncé la création à partir de janvier d'une plateforme nationale de signalement sur les discriminations en raison des origines ou de la couleur de peau lors des contrôles de police, ainsi que le lancement d'un vaste sondage sur les discriminations vécues dans d'autres situations comme pour l'accès au logement ou à l'emploi.

(Nicolas Delame)

8 commentaires

  • 08 décembre 15:19

    Vivement qu'il décide plus d'autorité et casse du casseur ! mais je crains que d'ici janvier quelques véhicules bourgeois ne brulent et que les fumées noirâtres n'encombrent un peu plus la pensée des verts gaucho !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:02 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. Les sommes cumulées de ces dommages et intérêts devraient atteindre plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires